REGISTRES DE CAVE
La tenue des registres de cave permet à tout producteur de vin de répondre aux obligations de traçabilité qui lui incombent via la règlementation communautaire, nationale et le cahier des charges de l'AOC ou l'IGP qu'il produit.
Tenue manuelle : les registres sont constitués de feuillets fixes, numérotés dans une série continue. L’identité de l’entrepositaire doit apparaître sur la page de garde. Les mentions ne peuvent pas être faites au crayon de papier ni par aucun autre moyen facilement effaçable ; les différentes mentions doivent être enregistrées sans blanc ni rature, toute erreur ne pouvant être annulée que par une contre-écriture.
Tenue informatisée : les registres peuvent être totalement ou partiellement informatisés à condition d’utiliser un logiciel comportant un « compteur d'enregistrement des entrées d'informations ». Ce compteur est un élément de sécurité informatique : il délivre notamment les références de chaque mouvement dans une comptabilité matières et ne doit pas permettre une modification a posteriori d'une ligne (en version papier, par exemple, si une écriture est fausse, elle reste écrite, peut être barrée et contre-écrite en rouge,c'est la même idée : garder trace et ne pas librement modifier).La tenue informatisée de certains registres n’exclut pas la tenue manuelle de tout ou partie de ces registres.
RAPPEL