top of page
LE VIGNOBLE RECRUTE: INFORMATIONS

LES VIGNERONS DE LA TOURAINE RECRUTENT

Les métiers de la viticulture vous intéressent ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Avoir un échange avec un conseiller ?

Télécharger la fiche en cliquant sur le nom du métier (source : anefa.org)

AGENT VITICOLE

Il réalise les travaux manuels de la vigne notamment : la taille, le relevage, le palissage, l’ébourgeonnage, l’épamprage, l’effeuillage, les vendanges. Ses activités sont principalement liées aux travaux de la vigne, il peut cependant être amené à effectuer des travaux de chai.

AGENT TRACTORISTE

Il réalise les travaux mécanisés : le travail du sol (labour, désherbage), les traitements phytosanitaires, le rognage, la récolte. Le tractoriste effectue le réglage du matériel utilisé et en assure l’entretien courant. Non affecté exclusivement aux travaux mécanisés, celui-ci peut être amené à effectuer des travaux manuels à la vigne ou à l’atelier.

CHEF DE CULTURE

Ils ont une fonction de gestion, d’organisation des travaux et d’encadrement de personnel. Le premier intervient dans la conduite de la vigne. Le second assure le suivi de la vinification jusqu’à la mise en bouteille et le vieillissement du vin le cas échéant.

MAITRE DE CHAI

Gestionnaire de la cave, il maîtrise l’ensemble des techniques de vinification et d’élevage du vin. Le travail dans le chai nécessite du soin et de la rigueur ainsi qu’un souci permanent de l’hygiène. La maîtrise de la dégustation est requise pour l’élevage du vin. En cas de défaut du vin, la disponibilité ainsi que l’esprit d’initiative du maître de chai lui permettent de réagir rapidement.

 

VIGNERON / DIRECTEUR D'EXPLOITATION

Le directeur d’exploitation doit disposer de réelles connaissances en production viti-vinicole ainsi qu’en gestion d’entreprise. Un esprit critique, de la pédagogie et un pouvoir de persuasion sont indispensables à la définition de nouvelles orientations stratégiques et à leur application en interne. Son intérêt pour la relation commerciale et sa connaissance des marchés et des circuits de distribution sont par ailleurs nécessaires à la promotion des vins en externe. La maîtrise de l’anglais est souvent demandée lorsque l’entreprise exporte.

 

DIRECTEUR TECHNIQUE VITICOLE

Assisté par le chef de culture, le directeur technique a la responsabilité de la vigne :

  • Il supervise l’ensemble des travaux viticoles (taille, traitements, vendanges).

  • Il peut mettre en œuvre la politique de culture raisonnée et développer la traçabilité des opérations sur la vigne.

  • En étroite collaboration avec le directeur d’exploitation, il détermine des pistes d’amélioration, définit les nouvelles techniques culturales à mettre en place et les investissements à réaliser.

 

ŒNOLOGUE

Il optimise l’ensemble des étapes, de la vinification au conditionnement des vins, en pratiquant un suivi par analyses et dégustations. Il peut être amené à élaborer ou à veiller aux démarches qualité. Le plus souvent, l’œnologue exerce ses activités dans un centre ou un laboratoire œnologique, dans une cave coopérative, dans une société de négoce ou plus rarement, dans une exploitation viticole.

ASSISTANT ADMINISTRATIF VITI-VINICOLE

Il effectue principalement les activités administratives (courrier, déclarations liées à la réglementation en vigueur, gestion sociale, factures, comptabilité). Il peut être amené à assurer la gestion des relations commerciales (réception des visiteurs, opérations commerciales, gestion des commandes, des expéditions…).

AGENT TECHNICO-COMMERCIAL / RESPONSABLE DES VENTES

La fonction commerciale peut revêtir de multiples appellations et un contenu d’emploi différent selon la structure qui l’emploie : une organisation professionnelle, une cave, une société de négoce, une entreprise viticole.

 

 

 

Vous venez de déposer une offre d’emploi, vous recherchez un emploi ou pour toute information complémentaire, contactez le chargé de mission régional de l'ANEFA Centre-Val de Loire :

02 38 71 95 53

arefa-centre@anefa.org

bottom of page