LOGO VinOpôle.PNG

Vinopole
Participez à la journée créative Mardi 13 Décembre !

Le VinOpôle Centre Val-de-Loire a pour mission de faire émerger des projets pour un "grand futur".

 

Dans ce cadre-là, des séances de travail ont fait naitre l'idée d'un "Village vignerons", lieu qui réunirait des chais indépendants et des services mutualisés (énergie, retraitement des eaux par exemple).

 

Le VinOpôle travaille, en pleine concertation avec les ODG et les Fédérations Viticoles de la Touraine, sur un prototype de ce village. C'est dans ce cadre là que les vignerons nouvellement installés dans la région et que le sujet intéresse, sont conviés à participer à une demi-journée d'échanges. L'objectif de cette demi-journée serait de voir ce qui, pour vous, serait mutualisable et comment. A terme cela doit déboucher sur un cahier des charges pour ce village prototype.

La demi-journée aura lieu le Mardi 13 Décembre 2022 à partir de 13h30 à Amboise.

 

Si vous êtes intéressés, veuillez confirmer votre présence à presidence@vinopole-cvdl.com

logo IFV.PNG

CÉPAGES PATRIMONIAUX
DU VAL-DE-LOIRE

Session d'analyse sensorielle Cépages Patrimoniaux du Val de Loire
Jeudi 15 décembre 2022 à 9h30 au Lycée d'Amboise

Capture2.PNG
Capture3.PNG
Capture1.PNG

Pour répondre aux besoins de la filière Viticole, en constante adaptation et anticipation pour faire évoluer sa production en fonction des opportunités et des contraintes, l’INSTITUT FRANÇAIS DE LA VIGNE ET DU VIN, travaille sur un levier majeur d’adaptation qui est la variété de la vigne.

Plusieurs mesures récentes comme la directive INAO sur les variétés à fin d’adaptation, conduit la filière à s’interroger sur l’adoption de nouvelles variétés de vignes ou sur l’utilisation d’anciens cépages patrimoniaux.

Ce levier technique peut répondre à plusieurs besoins :

              Diminution de l’utilisation de produits phytosanitaires

              Adaptation à l’évolution des conditions climatiques

               Prise en compte des attentes consommateurs

 

Dans le cadre de projets, L’IFV cherche à étudier les potentialités œnologiques et le positionnement sensoriel de variétés d’intérêts peu utilisées dans le bassin.

L’analyse sensorielle à laquelle nous vous convions, permettra d’étudier les potentialités du Meslier Saint Francois, du Genouillet et du Gascon dans nos propres conditions de production et réaliser leur positionnement sensoriel par rapport à nos appellations actuelles.

 

Nous vous invitons donc à venir déguster CES CEPAGES PATRIMONIAUX :

A la salle de dégustation du Lycée viticole d’Amboise au 46, Avenue Emile Gounin, 37400 Amboise

Le jeudi 15 décembre 2022 à 9h30

 

Merci de confirmer votre présence à l’aide du LIEN ou par mail auprès de Mélissa MERDY, Responsable unité Amboise (melissa.merdy@vignevin.com).

"LES PASSEURS DE GOÛTS"
vidéos réalisées en partenariat entre Vin & Société et le Figaro Vin

Depuis 3 saisons maintenant, Vin & Société a créé et réalisé en partenariat avec Le Figaro Vin le programme « Les passeurs de goût ». Il s’agit de courtes vidéos pour partir à la découverte de nos terroirs, à la rencontre de ces femmes et hommes qui ont une passion pour le goût du vin et des nourritures. Vignerons, chefs, artisans du goût ; ils racontent comment leur passion gourmande, transmise par leurs aînés ou leurs amis, donne du sens à leurs métiers et tient une place à part dans leurs vies. Cette série de témoignages rappelle à quel point le vivre ensemble se construit souvent à table, autour du vin !

Ces vidéos rencontrent un vrai succès en ligne sur le site du Figaro et sur celui de Vin & Société. L’ensemble de ces vidéos ont également été élaboré avec les interprofessions membres de Vin & Société. 

Parmi ces épisodes, certains sont sur des vignerons de la Loire, vous trouverez les références ci-dessous:

Saison 1 : Passeurs de Goût - Saison 1 | Vin et Société (vinetsociete.fr) 

  • Episode 8 - La famille Monmousseau, négociants dans le Val de Loire

  • Episode 10 - Eric et Hugolin Louis, vignerons dans le Centre Loire

 

Saison 2: Passeurs de Goût - Saison 2 | Vin et Société (vinetsociete.fr)

  • Episode 3: La Famille Lieubeau vignerons dans le Muscadet en Val de Loire.

LE PLAN DE FILIÈRE VAL DE LOIRE 2030

Depuis 2019, les organisations professionnelles de la filière InterLoire, la CVVL, l'UMVL, les fédérations, les représentants des VIF, Coop, Bio, avec les chambres régionales d'agriculture et l'IFV son engagés dans un plan de filière régional Val de Loire 2030, plan qui s’inscrit en cohérence avec le plan de la filière vin issu des états généraux de l’alimentation.

 

Le plan comprend les engagements des organisations professionnelles de la filière viticole sur les questions environnementales, sociétales et économiques, avec des objectifs et leurs indicateurs, permettant de s’assurer de son exécution. 

Plan Filière version intégrale

Suivi des indicateurs du Plan - Juillet 2021

Capture.PNG

Les dispositifs d’aides aux entreprises vitivinicoles

Pour chaque projet vitivinicole, il existe des dispositifs d'aide pour accompagner les entreprises.

Pour retrouver l'ensemble de ces dispositifs, cliquez ici.

Capture.PNG
Capture2.PNG
Capture3.PNG

évolution DE LA REGLEMENTATIOn

POINT VERT (LOGO ADELPHE) ET LOGO TRIMAN SUR LES

EMBALLAGES / ÉTIQUETAGES

La loi de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire (AGEC) prévoit que les signalétiques et marquages pouvant induire une confusion sur la règle de tri ou d'apport du déchet seront interdites à compter du 1er Janvier 2021.

 

L’arrêté du 30 novembre 2020 relatif aux signalétiques et marquages pouvant induire une confusion sur les règles de tri  ou d’apport du produit, précise que le point vert est une signalétique pouvant induire une confusion.

 

L’arrêté du 25 décembre 20, modifiant le cahier des charges des éco-organismes (Adelphe), ayant pour objet de contribuer au traitement des déchets, prévoit qu’à partir du 1er Avril 2021, une pénalité est affectée aux emballages de produits sur lesquels est apposé le point vert.

Pour plus d'informations, consultez notre note ici.

ATTENTION

Le Conseil d’État, dans deux ordonnances de référé  en date du 15 mars 2021, a décidé de suspendre l'exécution de l'arrêté du 30 novembre 2020 relatif aux signalétiques et marquages pouvant induire une confusion sur la règle de tri ou d'apport du déchet issu du produit en estimant notamment que le texte est disproportionné au regard de l'objectif poursuivi et donc de nature à créer un doute sérieux quant à sa légalité.

Pour valider le retrait définitif du texte, il est nécessaire que le Conseil d’État statue sur le fond de l’affaire. Selon les délais pratiqués par le Conseil d’État, la décision finale devrait intervenir dans les 6 à 18 prochains mois. Dans cette attente :

  • Le Point Vert ne pourra être qualifié de marquage confusant au sens de l’article L. 541-10-3 du code de l’environnement ;

  • Aucune pénalité ne pourra s’appliquer sur les emballages portant le Point Vert.

Il est néanmoins important de veiller à ce que le Point Vert ne soit plus apposé sauf si le produit est destiné à un autre État membre de l’Union européenne (Espagne ou Chypre en l’état actuel) qui l’exige.

logo point vert.png

* cliquez sur le titre pour accéder au guide

logo ITL.jpg

Le bassin viticole du Val de Loire rassemble une grande diversité d’acteurs sur
un territoire qui s’étend du vignoble Nantais au vignoble d’Auvergne, couvrant
14 départements viticoles.

InterLoire a créé ce guide de travail, destiné aux acteurs de la filière viticole du Val de Loire et
à ses partenaires institutionnels, afin d'avoir une vision plus claire des organisations de la filière viticole ligérienne.